
Nous sommes un certain nombre à Reims Dés Jeux à vouloir pratiquer ce sport de table, jouer à la balle à pointes et planter des graines en émail dans un terrain herbeux abondamment arrosé de sang frais en espérant y voir pousser les lauriers de la gloire, ou simplement parce que c'est amusant.
En raison de sa taille réduite, cette ligue ouverte ne prévoit de date limite d'inscription ni, du moins pour le moment, de tournoi. Il s'agit d'abord d'un cadre commun permettant de faire se rencontrer et faire évoluer des équipes.
Il n'y a pas d'appariements ni de championnat de prévu, uniquement des rencontres (in)amicales et n'importe qui peut rejoindre la ligue, même temporairement (même toi là, qui vient de tomber sur ce sujet via google). D'ailleurs certains d'entre nous sont en mesure de prêter des figurines.

Les règles
Les règles de référence sont celles de la dernière édition du jeu (http://empireoublie.free.fr/docs/compil_v2016.pdf), qui sont essentiellement celles de la LRB6 (https://drive.google.com/drive/folders/0BzgtMFtTffWEclZQVjZSTkFobG8). Des variantes ponctuelles sont possibles lors d'un match si les deux joueurs sont d'accord et que cela n'affecte pas l'évolution de l'équipe (par exemple, ne pas utiliser les cartes ou utiliser un terrain particulier).
Toutes les équipes officielles sont autorisées, ainsi que celles de Cyanide (Les démons de Khorne et les bretoniens http://www.plasmoids.dk/BB2016%20Cyanide%20Teams.pdf) et les slanns, ces équipes n'étant pas déséquilibrées.
On peut utiliser des figurines de toutes provenances, chacun doit cependant s'efforcer de rendre ses joueurs aussi identifiables et différenciables que possible.
Les terrains aux cases plus petites ne posent pas de problème tant qu'on a le gabarit de passes qui va avec (ou la grille de passes).
Toute la phase d'après-match doit se faire entre joueurs juste après le match, ou à défaut au démarrage du match suivant. Seul l'engagement de nouveaux joueurs et les choix (non les tirages) de compétences.
Les nouvelles règles réduisent les gains pour les matchs hors-tournois. Cependant comme pour le moment on ne prévoit pas de jouer en tournoi, on conservera les même gains (lancés sur 1D6 et non 1D3).
On débute une équipe avec 1.000.000 de PO. Cependant, la popularité n'est pas achetable à la création, elle est gracieusement fixée à 5 pour tout le monde et évoluera à la suite des matchs. Ainsi l'équipe vaut à la création au maximum 1.050.000.
Chacun peut créer autant d'équipes qu'il le souhaite.
Deux mêmes équipes ne peuvent pas s'affronter plus d'une fois à la suite. Il faudra alterner avec un autre joueur, ou bien jouer une seconde équipe.
Les dépenses exponentielles s'appliquent.
Blood Bowl n'est pas un jeu à prendre trop au sérieux, toutefois les règles qui suivent sont proposées par certains membres du défunt comité des règles du Blood Bowl et visent à rééquilibrer un peu le jeu entre les équipes.
Capacités
- Griffes permet de réussir à percer l'armure sur un 8+ avant modifications.
- Ces sales petits machins étant difficile à chopper, Poids plume empêche la capacité Tackle de changer le résultat des dés lors d'un blocage ou d'un blitz. (Ne pensez pas pour autant que ça permet à une équipe halfling de s'en tirer à bon compte).
Équipes
- Humains: Les ogres sont soldés à 130.000. Les receveurs ont 8 en armure.
- Ogres: 130.000 la pièce aussi. De plus la relance est à 60.000 et les caracs des snotligngs sont 6-1-3-6
- Hauts elfes: les lanceurs gagnent Précision
- Gobelins: Le troll est un troll des rivières, sans Solitaire et avec en plus Crâne épais et Présence perturbante.
- Halflings: Ils peuvent recruter jusqu'à 4 receveurs pour 50.000 l'un, avec +1 en agilité. (Mais ce n'est pas ça qui les sauvra.)
- Slanns: Les blitzers ne coûtent que 100.000
Temps limité
Un tour de jeu se fait en principe en 4 minutes, avec mise en pause du compte à rebours pour les discussions et recherches de règles. Toutefois cela paraîtra très court lors des premiers matchs et si les joueurs sont d'accord ils peuvent passer à 5 minutes (voire plus, voire ne pas compter le temps, mais faut voir qu'une minute de plus par tour rajoute à peu près une demi-heure sur la partie).
L'organisation des matchs
C'est ici qu'on essaiera tant que possible d'organiser les rencontres (de façon totalement libre) et d'en rendre compte en donnant les résultats et éventuellement un aperçu de ce qui s'est passé.
Liens utiles
Site officiel: https://www.bloodbowl.com/?lang=fr
Site officieux: http://empireoublie.free.fr
Un site pratique pour composer et calculer rapidement la valeur de son équipe: http://www.calculateyour.tv/#/rosters
Feuille d'équipe à télécharger: https://www.bloodbowl.com/wp-content/uploads/2016/08/league-roster-FRE.pdf
Lien inutile
http://reimsdesjeux.fr/rdj/forum/viewtopic.php?f=22&t=218

Voilà.
Des avis, suggestions, cris hystériques d'enthousiasme ?