Définition : Qu’est-ce que le « jeu de société moderne » ?

Qu’est-ce que le « jeu de société moderne » ?
Définition et différence entre « jeux de société » et « jeux de société modernes ».

 

Le « jeu de société » est relativement ancien, néanmoins, ce dernier a beaucoup évolué et n’a plus rien à voir avec ses ancêtres…

Par le passé et encore dans bon nombre d’esprits, les jeux de société correspondent à des titres tels que « Monopoly », « Trivial Pursuit », « Mille bornes », « Risk » et compagnie…

Que vous ayez aimé ou non jouer à ces jeux, il faut bien considérer le fait que les jeux de société dits « modernes » n’ont plus rien à voir tellement le concept a évolué depuis. Alors exit les a priori et les jugements trop hâtifs car il se pourrait très bien – surtout si vous pensez à l’heure actuelle que les jeux de société modernes sont pour les enfants ou les personnes d’un autre temps – que vous changiez rapidement d’avis sur le sujet, pour peu que vous vous laissiez prendre au jeu ! 😉

Aujourd’hui, le nombre de jeux de société modernes augmente de façon exponentielle et ces derniers ne cessent d’évoluer, tant sur leurs techniques de jeu, leurs designs, la variété des thèmes abordés et la façon dont ils intègrent les joueurs à la partie. Bref, du ludique et du divertissement à profusion et pour tous types de joueurs !

Et bien sûr, le succès grandissant des jeux de société modernes amène à l’essor de nombreux évènements et festivals en France et en Europe (dont le « Festival Dés Jeux » à Reims, organisé chaque année par l’association « Reims Dés Jeux ») où se retrouvent un public extrêmement varié, dont bien sûr de nombreux créateurs, éditeurs et joueurs. Preuve que cela attire et que ce n’est pas qu’une question de mode. 😉

 

Si l’on devait placer le « jeu de société moderne » dans le temps, on peut se simplifier la vie et dire que cela correspond plus ou moins à la quasi totalité des jeux de société sortis après 1995. Dans les grandes lignes, on distingue surtout deux ou trois grosses catégories et genres de jeux de société modernes.

  • Les « jeux d’ambiance » et les « jeux d’apéro » :
    Ce sont très souvent des jeux où les parties sont très courtes (moins de 30min), dynamiques et dotés de règles simples à comprendre (5min à 10min maxi.) pour rapidement se laisser prendre au plaisir du jeu (gagner à ce genre de jeu s’avère très secondaire, au profit de l’humour et de la bonne l’ambiance).
    Ces jeux sont généralement des jeux de rapidité, d’enquêtes, d’humour, de bluff, … En clair, des jeux très accessibles et où l’on ne se prend pas la tête ! 😁
  • Les « jeux familiaux » et les « jeux familiaux + » :
    Ce sont des jeux qui sont un parfait entre-deux, dont les premiers (type « familial ») restent à la fois très accessibles (explication des règles allant de 10min à 30min) et pour lesquels les parties ne dépasseront pas 1h30, et où les seconds (type « familial + ») auront des règles de jeu plus conséquentes et plus complexes (explication des règles d’environ 30min à 1h), avec des parties pouvant durer jusqu’à 2h.
  • Les « jeux d’optimisation » et les « jeux de confrontation », alias les « jeux experts » :
    Ce sont des jeux où la réflexion, le placement et la stratégie ont généralement une place prédominante. L’explication des règles peut facilement osciller entre 30min et 1h30 et les parties durent au minimum entre 45min et 1h30, voir bien au-delà (jusqu’à 4h).
    Ces types de jeux sont très appréciés par les joueurs souhaitant mettre en place des stratégies et des actions visant à tirer un profit maximal de toutes les opportunités offertes par le jeu (au-travers de la gestion de ressources ou des divers éléments du jeu). Le hasard y a très rarement sa place, ou alors de manière très limitée. Pour faire simple, les joueurs qui jouent « pour gagner » adorent ça ! 🙂

Par ailleurs, dans ces catégories de jeux, on peut également y trouver des jeux dits « coopératifs », où les joueurs s’allient plus ou moins ensemble contre un adversaire ou bien encore le jeu lui-même.

 

Ils existent ensuite quelques principaux critères permettant de reconnaitre et de différencier facilement les « jeux de société » et les « jeux de société modernes ».

Généralement, ces critères tournent autour de ceux ci-dessous :

  • Aucun joueur ne doit être éliminé rapidement (l’élimination d’un joueur est d’ailleurs très souvent proscrite). Tous les joueurs doivent avoir une chance de gagner, même minime. Et ce, jusqu’à la fin du jeu.
  • Le jeu ne doit pas durer trop longtemps. Les jeux familiaux durent en général entre 20min et 45min, les jeux moyens entre 30min et 1h30, et les jeux plus « costauds » (généralement appelés « experts ») se jouent quant à eux au-delà d’1h30.
  • La mécanique de jeu se doit d’être bien ficelée, fluide et sans temps mort (selon les jeux, les joueurs jouent chacun leur tour ou tous ensemble simultanément). En gros, le but étant que les joueurs ne soient jamais totalement inactifs, même lorsque ce n’est pas à eux d’agir. La place au hasard y ait généralement fortement réduite.
  • Les « jeux de société modernes » sont visuellement et qualitativement très aboutis (pièces, illustrations, design, etc.). On est loin d’un simple plateau de jeu ou de quelques cartes à jouer.
  • Le « jeu de société moderne » (selon les genres) réside principalement dans un savant mélange entre hasard, stratégie, placement, interaction, voir même de coopération. Le choix de la répartition de tous ces paramètres étant généralement à la charge et à la seule décision des joueurs.

 

Étant désormais quelque peu familiarisé avec les « jeux de société modernes » et en mesure de faire la distinction entre « jeux de société » et « jeux de société modernes », il ne vous reste plus – si ce n’est pas encore fait – qu’à vous y mettre et à venir nous rejoindre ! 😉

En effet, quoi de mieux pour tester ces fameux « jeux de société modernes » que de se retrouver toutes et tous à l’association « Reims Dés Jeux » ?

Destinée aux joueurs aussi bien novices que confirmés, l’association « Reims Dés Jeux » vous donne rendez-vous tous les mardis, de 20h30 à 00h30 (voir notre agenda), pour venir passer une bonne soirée à vous changer les idées et à vous divertir autour d’un jeu de société moderne.

Que vous soyez seul(e), à plusieurs, en famille ou entre amis, venez passer un moment sympathique et ludique avec nous ! Le but étant d’y découvrir (ou de faire découvrir aux autres) de nouveaux jeux de société modernes.

Toute personne est invitée à apporter ses jeux et/ou peut utiliser les jeux mis à disposition dans la ludothèque pendant nos séances. Et pour encore plus de convivialité, celles et ceux qui le souhaitent peuvent apporter quelques boissons et autres collations à partager. 😉

Vous aussi, faites partie de l’aventure « Reims Dés Jeux » et prenez-vous au jeu… de société moderne ! 😀

 

À découvrir :

Reportage France 3 Grand Est : « Enquêtes de régions : À quoi tu joues ? » diffusé le 07/12/2017.
Émission « 9h50 le matin en Champagne-Ardenne et Lorraine : Les jeux de société » diffusée le mercredi 20 décembre 2017.

 

Informations complémentaires sur http://reimsdesjeux.fr/about